En marge de sa visite au Secrétariat Général au Commerce Extérieur, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a échangé avec les Agents et cadres sur plusieurs préoccupations liées à leurs conditions de travail. Parmi les questions soulevées figurait notamment celle du transport des fonctionnaires, un défi majeur auquel sont confrontés de nombreux agents de l’État.

Répondant à cette préoccupation, le Vice-Premier Ministre a indiqué que des démarches sont en cours au niveau du Gouvernement afin de mettre en place un mécanisme de mobilité destiné aux Agents Publics. Ce projet prévoit notamment l’acquisition de bus ainsi que l’instauration d’une carte facilitant l’accès des fonctionnaires aux moyens de transport, dans le but d’améliorer leurs déplacements quotidiens et leur ponctualité au travail.

Jean-Pierre Lihau s’est également penché sur la situation de la Direction de l’Inspection du Commerce Extérieur, confrontée à un problème d’insuffisance d’espace au regard du nombre important d’Agents qui y sont affectés. Face à cette réalité, il a promis d’engager des discussions avec le Secrétaire Général Eugène Manga Manga et le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, afin d’identifier des solutions susceptibles d’améliorer les conditions de travail des plus de 500 agents concernés.

Cellule de Communication SG/ COMEXT

Newsletter

Enregistrement réussi