Le Commerce Extérieur renforce la mise en œuvre du projet FIRST et du RECOS
Kinshasa le 19 mai 2026 , le Secrétaire Général au Commerce Extérieur a reçu une délégation du projet FIRST, chargée de la Facilitation du Commerce au poste frontalier de Kasumbalesa. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du projet après quatre ans d’activités et vise à renforcer l’intégration Commerciale entre la RDC et ses partenaires.
Les échanges ont porté sur le suivi des réunions récentes consacrées à l’accompagnement du Commerce Extérieur, notamment les préparatifs du Régime Commercial Simplifié (RECOS). Les participants ont également fait le point sur les missions réalisées à Kinshasa en mars et à Kasumbalesa en avril, avec un accent sur l’identification des petits commerçants transfrontaliers, étape clé avant la mise en œuvre du RECOS entre la RDC et la Zambie.
La délégation a aussi présenté un rapport au cabinet du Ministre, en présence du Directeur de cabinet, sur les difficultés rencontrées dans l’accompagnement des structures liées à la ZLECAf et à la CNFE. Il a été question de la nécessité de rendre opérationnels les points focaux de la ZLECAf et de renforcer le Secrétariat Exécutif, ainsi que d’assurer un soutien financier pour le fonctionnement régulier de la CNFE et l’organisation des réunions.
En réponse, le Secrétaire général Eugène Manga Manga a réaffirmé l’engagement de son Administration à soutenir ces réformes. Il a souligné que le Commerce Extérieur doit devenir un levier de croissance pour améliorer les conditions des petits commerçants en RDC et renforcer l’intégration économique régionale.
Cellule de Communication SG/ COMEXT
